En 1936, Walt Disney, qui vient de connaître un succès phénoménal avec Blanche-Neige et les sept nains, achète à un romancier, Ward Greene, les droits d'une histoire d'amour un peu particulière. Les animateurs commencent à travailler sur le projet, mais le scénario de La Belle et le Clochard ne convainc par réellement Walt Disney et il faut attendre 1955 pour que la romance d'un chien de race et d'un chien de rue que tout oppose prenne vie.
Clochard est un vagabond de mauvaise vie qui n'appartient pas au même milieu social que Belle. Ce dessin animé est une ode à la tolérance, à la confiance et à la complicité. Il dépasse la logique des apparences et sublime tout en questionnant cette romance impossible sur le papier.
Nos préférences y compris amoureuses ne sont pas toujours choisies, elles sont construites. Et il est peu courant que des personnes aux origines sociale si éloignées tombent amoureuses. Ce conte illustre une réalité stéréotypée qui ne concerne pas que le monde canin et les pedigrees.
En France, la réalité statistique montre que l'endogamie, c'est-à-dire le fait de s'unir avec quelqu'un de son même groupe social volontairement ou non, est en baisse, mais concerne encore 20% des couples.
Au-delà de vécus personnels différents, on peut se demander s'il existe des amours impossibles. Peut-on s'aimer en dehors des convenances ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0